L’intelligence artificielle et les algorithmes en photo
ou la Photographie Computationnelle
La photographie par téléphone intelligent (Mobile) s’améliore excessivement rapidement, principalement parce que le traitement de l’image intégré aux téléphones (souvent en combinant plusieurs images prisent par plusieurs capteurs) par exemple avec le Pixel 5 de Google ou l’iPhone 12 d'Apple, s’améliore à une vitesse hallucinante pour offrir des modes de nuit (ex. Night Sight), HDR et des stabilisateurs encore plus performants.
Certaines personnes pourraient penser que les images prisent par un téléphone sont supérieurs à celles prisent par un appareil photo numérique classique (Reflex ou Sans-Miroir).
Ce qu’ils n’ont pas remarqué, c’est que ce n’est en fait pas la qualité originale prise par l’appareil qui est supérieur mais principalement le traitement d’image qui est fait à même le téléphone (même si les capteurs intégrés aux téléphones intelligents actuels sont de plus en plus performants).
Des modes de nuit comme le « Night Sight » sur le Pixel ou Deep Fusion sur iPhone étaient impensable encore récemment, mais deviennent de plus en plus efficace aujourd’hui pour fusionner plusieurs images et vous donner le meilleur résultat possible presque instantanément et sans que vous vous rendiez compte du travail effectué pour les algorithmes et les processeurs pour équilibrer la lumière et améliorer la netteté ou même de zoomer artificiellement.
Les téléphones intelligents modernes sont de véritables petits ordinateurs, qui ont généralement beaucoup plus de possibilités de traitement d’image (processeurs et algorithmes) que les appareils à objectifs interchangeables.
Certains appareils photo, comme le Nikon Coolpix S800c (en 2012) ou le Zeiss ZX1 (annoncé en 2018) ont tenté de combiner le meilleur des 2 mondes (Nikon un peu trop tôt et le potentiel du Zeiss reste à démontrer) mais sans résultats spectaculaires, du moins pour l’instant. Imaginez pour quelques instants tout le potentiel de traitement d’image d’un téléphone intelligent combiné aux capteurs et à la qualité des meilleurs objectifs disponibles pour les appareils interchangeables modernes. Nous pourrions avoir tout le potentiel d’une prise de vue par fichier RAW sans le tracas et le temps passer devant l’ordinateur pour le traitement des images, parce qu’en bout de ligne le meilleur résultât possible (surtout si vous imprimez vos images en grand format) vient d’une prise de vue bien exécuté combiné à un d’un bon traitement d’image à l’ordinateur avec des logiciels comme Photoshop, Lightroom, Capture One ou Luminar qui intègre de plus en plus l’intelligence artificielle pour nous faciliter la tâche (par exemple pour remplacer un ciel).
En résumé, juste le fait de pouvoir faire des images à main levée de la Voie Lactée avec un téléphone intelligent est spectaculaire, mais ce que vous pouvez atteindre comme résultât avec un appareil à objectif interchangeable reste supérieur, cependant les fabricants d’appareils photo devraient ce réveiller et offrir au photographe (amateur ou professionnel) un meilleur traitement d’image directement à la prise de vue.

- Photo de couverture : Image promotionnelle Apple pour iPhone 12