Les bases de la photo de produits pour un site transactionnel
Nous vivons dans un monde d'images, pour donner le goût à vos clients d'acheter votre produit, la qualité de vos image est essentielle.
En ligne, les images sont souvent le premier contact avec le produit. Voici donc les bases pour la photographie de produit ! La photo de produits c'est surtout la mise en valeur (respect) du produit par l'éclairage, les couleurs, la bonne exposition, le décors (le fond) et de l'espace pour le texte (au besoin). Vos photos devraient faire partie de votre stratégie créative.
Matériels requis :
· Un appareil photo ou un bon téléphone intelligent (mobile)
· Une ou plusieurs sources d’éclairage (lampes ou flashs)
· Un trépied (idéalement)
· Un fond blanc et/ou un fond personnalisé
· Un réflecteur (au besoin)
· Une table
L’éclairage
Pour la photographie de produits, l‘éclairage est primordial, c'est 75% du résultat final de la prise de vue.
Pour simplifier le processus, concentrons nous sur l'éclairage constant (ex. lampes DEL/LED) pour entre autre un positionnement plus simple ou sur un éclairage naturel accompagné d'un réflecteur. Avant d'acheter un ensemble d'éclairage, assurez vous qu'il vous permet un certain contrôle sur la quantité (gradateur) et sur la couleur (balance des blancs) de la lumière.
Certains accessoires vous permettront un meilleur contrôle de votre éclairage, par exemple avec les portes de granges, les nids d'abeilles ou les cônes. D'un autre côté, les diffuseurs et les réflecteurs adouciront la lumière (réflecteur argent + contrasté, blanc + doux, or + chaud).
Pour les produits de petite ou moyenne taille, vous pourriez aussi utiliser une boite de diffusion avec éclairage intégré (ex OrangeMonkie)
L'appareil photo ou le téléphone intelligent
Pour une meilleure constance dans vos prises de vues, un certain contrôle de l'exposition serait préférable. Sur un appareil photo vous devriez songer à utiliser les modes avancés (P, A, S ou M), sur un mobile vous devriez idéalement utiliser une application qui vous offrira un peu de contrôle (ex. Obscura pour iPhone ou Google).
Les réglages :
Le diaphragme - contrôle l’ouverture et la profondeur de champs (petit chiffre ex. f/1.8 = petite profondeur de champs, mais une plus grande quantité de lumière). Automatique ou manuel selon le mode d’exposition.
La vitesse d’exposition - une vitesse rapide (un court temps d’exposition ex. 1/250sec.) évitera le flou de bouger et diminuera l’effet de l’éclairage ambiant (ex. fluorescents).
La balance des blancs – choisissez le bon type de balance des blancs selon la couleur de l’éclairage utilisé (ex. lumière du jour, fluorescent, tungstène, nuageux, flash ou manuel). Vous pourriez aussi choisir le bon degré Kelvin ou la température de la couleur.
Le choix du type d'objectif (longueur focale) peut aussi influencer la perspective. Un grand-angle permet d'exagérer la distance mais pourrait créer de la distorsion, un téléphoto diminuera la distance avec le fond (aussi un bon truc si votre fond est étroit) et objectif normal humanisera le point de vue.
Pourquoi les modes avancés, pour pouvoir reproduire facilement une recette gagnante (prenez des notes) et pour la constance. En passant, si votre produit est plutôt pâle, vous devriez le compenser vers le positif (+).
Le fond ou le décor
Le classique fond blanc reste un incontournable, il vous permettra de mettre en valeurs votre produit. privilégiez un fond assez grand avec une légère courbe sans pli. Pour donner une meilleure idée de l'utilisation possible de votre produit, vous pouvez aussi le photographier en contexte ou en style de vie ''Life Style''. Une troisième option est la photographie de table ou ''Tabletop''.