par Marc-Olivier Lafontaine-Côté
Nous commettons tous des bourdes quand vient le temps de pratiquer la photographie de rue. Je fais des erreurs, vous faites des erreurs et, soyez rassurés, les photographes professionnels ou plus expérimentés font des erreurs. Il faut donc apprendre à vivre avec, mais surtout, apprendre d’elles. Alors, comment évite-t-on les « photogaffes » de rue?
Voici quelques astuces qui, je l’espère, pourront vous aider.
Ne pas avoir peur. Il s’agit probablement de l’erreur la plus connue et la plus fréquente. Peu importe le niveau de peur qui vous habite, assurez-vous que celle-ci ne vienne pas brimer votre pratique de photographie de rue. Dévalez les rues, photographiez sans relâche ce que vous avez envie de capturer et ne vous souciez pas de ce que les gens pensent de vous. À l’inverse, allez voir les gens. Parlez-leur et intéressez-vous à eux et à ce qu’ils font. Par-dessus tout, n’hésitez pas à demander la permission aux gens que vous photographiez. La vie nous réserve parfois des surprises!
Ne soyez pas distrait. Pour devenir meilleur, il faut se défaire de toutes sources de distraction afin de rester dans la « zone ». Être dans la « zone » signifie être en mesure de se concentrer sur ce que l’on fait dans le moment présent et d’éliminer tout élément pouvant compromettre votre activité dans l'environnement où vous vous trouvez. Rangez votre cellulaire dans votre poche ou dans votre sac, fermez votre musique et faites l’exercice suivant : désactivez la fonction d’affichage d’écran de votre caméra et concentrez-vous sur ce que vous voyez au-travers du viseur. Empêchez-vous de regarder vos images prises pour ne pas vous laisser déconcentrer. Le momentum est précieux et important à saisir pour bien capturer LE moment décisif.
Ne pas se mettre de pression. Voilà une autre gaffe très répandue chez les photographes de rue. Si vous pensez avoir dix excellentes images à chaque fois que vous revenez d’une session, détrompez-vous dès maintenant. Soyez plutôt heureux de revenir à la maison avec une ou deux photos qui sauront vous plaire. La patience, la rigueur et la persévérance envers votre art sont importantes à maîtriser. Peu importe votre talent, peu importe le nombre d’heures que vous consacrez à la photographie, gardez en tête que vous n’aurez pas toujours quelque chose à vous mettre sous la dent sans pour autant en être déçu. Pour réussir, relaxez, soyez patient et créez votre chance en vous donnant la peine de sortir, caméra à la main. Vous pouvez capturer la plus belle image qui soit au moment où vous n’aviez même pas prévu prendre de photo. Voilà une recette gagnante.
Ne pas marcher trop vite. Ne vous laissez pas prendre au piège. Le but n’est pas de se rendre le plus loin possible pendant la journée ou la soirée où vous vous adonnerez à pratiquer. Il faut prendre pour acquis que vous manquerez certaines opportunités. C’est inévitable. De préférence, optez plutôt pour la patience et laissez le temps à votre créativité de s’exprimer pour en faire sortir les plus beaux clichés. Marcher plus lentement vous aidera à mieux voir, mieux entendre et mieux sentir ce qui se trouve autour de vous. Tous vos sens vous rendront plus alerte et il sera beaucoup plus facile de rester dans votre « zone ».
Ne restez jamais loin de votre sujet. Robert Capa a un jour dit une des phrases les plus marquantes (et répétées) qui soit : “If your pictures aren't good enough, you aren't close enough”. Il est certain que ce propos peut paraître un peu exagéré, mais il y a, à l’inverse, beaucoup d’exactitude dans celui-ci. Le concept de proximité aide énormément à amener une certaine émotion à l’image, la rendant plus vivante et concrète. On a l’impression d’avoir un lien peut-être un peu plus intime avec le sujet. De tous les conseils mentionnés jusqu’à présent, il s’agit probablement du plus simple à pratiquer. De plus, si vous restez loin de votre sujet, vous aurez assurément des éléments indésirables dans votre cadre. À chaque fois que vous vous apprêtez à prendre une photo, prenez le réflexe de vous poser la question : suis-je assez près de mon sujet ?
Peut-être avez-vous déjà remarqué que chacune des astuces mentionnées un peu plus sont inter-reliées. L’une sera dépendante de l’autre. Il ne s’agit pas d’essayer de ne plus jamais faire de « photogaffes », mais plutôt de vivre avec elles et de les apprivoiser. Tel que mentionné précédemment, nous en faisons tous et nous continuerons tous d’en faire.
N’oublions pas que la photographie de rue est un art et non une science exacte, l’imperfection est ce qui fait son charme.
Peu importe les gaffes commises, si ce que vous accomplissez vous suffit, alors il s’agit déjà d’une victoire. Au-delà de ces petites victoires, n’oublions pas que nous avons tous un même but : avoir du plaisir.