06/2021

Les gaffes à éviter en photo

Lien Logo InstagramIcone courriel

Voici ma liste des gaffes à éviter lors de vos sorties photo

Ce ne sont pas des règles, de toute façon les règles en photographie ne devrait être que des balises de références

1-La composition

Choisissez votre sujet principal et essayez de le mettre en valeur dans son environnement. Tourner autour de votre sujet et trouvez le meilleur point de vu pour le valoriser. Pensez à la règle des tiers (ou toute autre règle de composition) pour la respecter ou la contourner. Au besoin, faites attention à l'horizon (même si l'on peux la corriger lors de la retouche). Faites aussi attention à l'arrière et à l'avant plan et ne cadrez pas trop serré. Essayez de toujours recherchez l'impact (parfois plus facile à dire qu'à faire) !

2-L'éclairage et l'exposition

Si vous n'utilisez que l'éclairage naturel, choisissez le meilleur moment possible (ex. le levé soleil, l'heure doré…) mais parfois il faut suivre le groupe…

Si vous pouvez utiliser le l'éclairage artificiel, prenez le temps de le contrôler. Essayez de peindre avec la lumière, celle-ci peut devenir un élément de votre composition (ombres, lignes...).

Gardez un œil sur votre histogramme, c'est votre meilleur ami pour vous assurer que votre exposition est cohérente.

3-Mise au point et objectif

Essayez d'avoir la meilleure mise au point possible on peux facilement ajouter du flou à la retouche, mais redonner de la netteté ou il n'y en avais pas est presque impossible). Assurez vous de choisir une ouverture conséquente avec l'effet de profondeur de champ recherché ! N'oubliez pas que la longueur focale influence aussi sur la perspective.

4-Pensez trop à l'équipement ou avoir trop d'équipement

Parfois avoir un peu moins d'équipement permet de mieux se concentrer sur notre sujet. Parfois aussi, à trop vouloir l'équipement parfais on oublie de pratiquer. Trouvez le juste équilibre pour que votre équipement ne nuise pas à vos déplacements. Parfois partir avec un appareil et un objectif permet de faire des découvertes. Mais si vous envisagez de faire des longues expositions, n'oubliez pas votre trépied.

5-Ne pas choisir les bons réglages

Il n'y a pas de recette magique pour les réglages, ils peuvent toujours servir de base. Comme nous n'avons pas tous la même recette de sauce à spaghetti, nous n'avons pas toujours les mêmes réglages. Concentrez-vous sur les trois piliers de l'exposition (ouverture, vitesse et ISO), vous pouvez aussi choisir de vous concentrer sur un de ceux-ci et permettre à votre appareil de compléter (ex. priorité ouverture ou priorité vitesse).

6-La balance des blancs

Surtout si vous photographiez en mode JPEG, faites attention à votre balance des blancs, prenez le temps de choisir la bonne balance des blancs selon la source d'éclairage dominante.

7-JPEG ou RAW

Toujours photographier en JPEG ou toujours photographier en RAW...

Pourquoi pas eu peu des deux, je sais que ça prend plus d'espace mémoire, mais personnellement j'aime enregistrer mes photos en JPEG et/ou en RAW. Les fichiers RAW pour les images ou je devrais faire plus de traitement (ex. photographie de nuit) et des fichiers JPEG pour les images que qui ne nécessiteront que peu de traitement (ex. photos de famille). Ou photographier généralement en JPEG (ils se sont beaucoup améliorer ces dernières années) parce que, disons le franchement la plupart de nos images ne seront malheureusement jamais imprimées.

8-La mise au point parfaite

Assurez vous d'avoir vraiment la bonne mise au point, selon moi une des pire choses en photographie est d'aimer un cadrage ou une ambiance et de découvrir que le focus n'a pas été fait au bon endroit. Même avec un objectif très lumineux, il est parfois préférable de le fermer un peu.

9-Choisir le mauvais objectif

Si vous hésitez entre 2 objectifs apportez les deux, vous ne serez pas pris au dépourvu. Mais rappelez vous du point quatre. Personnellement j'aime bien partir avec un zoom polyvalent, un très grand-angle et un téléobjectif.

10-Ne pas prendre assez d'images

Si vous pensez trop à faire attention aux nombres de photos que votre carte mémoire peu supporter, il est peu être temps d'acheter une nouvelle carte mémoire. Je comprenais tout à fait cette attitude avec l'utilisation du film (36 poses = 36 photos) mais prenez le temps de vous concentrer sur votre sujets en profitez-en au maximum, une fois devant votre écran vous serez plus apte à choisir les ''bonnes'' des mois bonnes images. Faite vraiment le tour de votre sujet.

11-Ne pas faire de Back-up

Plus vous prendrez d'images plus l'espace nécessaire pour les sauvegarder sera nécessaire. Aujourd'hui avec le prix des disques dur ou du stockage dans les nuage vous n'avez plus de raisons de bien sauvegarder vos images.

12-Trop traiter les images

Trouvez votre recette de retouche ou inspirez vous d'autres photographes, mais s'il vous plait ne sur-traitez pas vos images, après tout l'effet HDR était cool en quoi 2012. Si vous avez passé plusieurs hures à retoucher une image, prenez une pause pour vous dégourdir les jambes et vos yeux, vous allez probablement remarquer que vous avez un peu ambitionner sur le traitement et dénaturé l'essence de votre image. Même si c'est aujourd'hui facile de changer le ciel dans vos photos, est-ce que c'est vraiment nécessaire sur autant d'images. Souvent, pas assez est mieux que trop.

En terminant, fermez votre flash interne, n'oubliez pas vos piles et vos cartes mémoires (si ce n'est pas déjà fait !) et bonne photo !